« Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives qui les accueillent (écoles, accueils de loisirs), des bénévoles, retraités ou de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.


L’écrivain Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, sont à l’origine de cette expérience inédite.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, sur les temps périscolaires, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Le point de départ ?
Une révolte à partir d’un constat simple : 15% des enfants en difficulté de lecture à l’entrée en sixième et des institutions qui ne peuvent pas palier à tous les problèmes. D’où l’idée de faire participer des citoyens volontaires pour une autre approche des livres, complémentaire du cursus éducatif. 10 ans après sa création, Alexandre Jardin martèle toujours que « Faire un peuple de lecteurs demeure le fil conducteur de Lire et faire lire et au centre de mes préoccupations, il y a la littérature, le livre, les lecteurs, les jeunes lecteurs et les bénévoles, lecteurs eux-mêmes ».

Pourquoi PAS[S]AGE ?

Dans le Maine et Loire, la Fédération des OEuvres Laïques (FOL) et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDUDAF) coordonnent et animent le dispositif départemental. Les deux associations coordinatrices partagent cette volonté commune de développer, en toute occasion et en tout lieu, la lecture plaisir.
Aussi, participer activement à une manifestation comme Pas[s]age est un événement important : c’est l’occasion pour les bénévoles et la coordination d’investir de nouveaux espaces de lecture, de s’ouvrir à de nouveaux publics. De plus, prolonger ces moments de lecture partagée par des échanges autour des auteurs présents au festival Pas[s]age, c’est participer à la construction d’un « peuple de lecteurs ».
Se retrouver dans une manifestation mêlant les acteurs du spectacle vivant et de la littérature pour la jeunesse, c’est s’unir pour « Donner envie », en particulier « à ceux qui [n’] aiment [pas] lire »

Comment ?

C’est dans cet esprit que des lecteurs de « Lire et faire lire » animeront des cabinets de lecture pour des élèves sur les temps scolaires le jeudi et le vendredi et pour des enfants accompagnés de leurs parents le samedi et le dimanche, afin de partager des moments de complicité autour des livres.

Rédigé par Le Quai Forum des Arts Vivants, Angers le Jeudi 7 Octobre 2010 à 17:28 | 0 commentaire

Digg Del.icio.us Reddit Facebook Google MySpace Twitter WikioEs



Recherche

Facebook
Twitter
Rss


Sur T-OK.EU...
Site jeune public du Quai - Forum des Arts Vivants à Angers. Retrouve tous les spectacles et activités proposés par Le Quai à destination des enfants. Théâtre, danse, chant, marionnettes, mais aussi de nombreux jeux, goodies, recettes de cuisines, espace de discussion et espace scolaire.